Handicap et vie à l’étranger

Présentation du rapport « Handicap et Vie à l’étranger » de la commission des affaires sociales et des anciens combattants à l’Assemblée des Français de l’étranger

Notre commission des affaires sociales et des anciens combattants de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) s’est toujours préoccupée de la situation de nos compatriotes handicapés vivant à l’Etranger.

Lors de la session d’octobre 2017, la commission a auditionné Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. Cette rencontre et les échanges que nous avons pu avoir ont été parmi les éléments déclencheurs de ce rapport que mon collègue Guy Savery, élu de la circonscription Tunisie-Lybie et moi-même avons eu l’honneur de rédiger.

Cette étude est divisée en deux parties.

  • La première analyse les témoignages et les propositions issus du questionnaire que nous avons adressé aux Français établis hors de France.
  • La deuxième dresse un état des lieux et un comparatif des aides allouées aux personnes en situation de handicap en France et hors de France.
  • 14 propositions pour améliorer la situation en faveur des personnes en situation de handicap établies hors de France sont présentées en synthèse.

Un questionnaire en ligne a été diffusé par mail et sur les réseaux sociaux par les différents élus représentant les Français établis hors de France (élus consulaires et parlementaires), des associations reconnues d’utilité publique, des associations de parents d’élèves, des forums Facebook, des particuliers. Nous les remercions.

270 réponses ont été enregistrées.

Nous avons extrait les informations issues de ces témoignages afin de dresser un état des lieux des situations des personnes en situation de handicap établies à l’étranger.

Suite à cette synthèse et aux propositions formulées par les différents témoins, nous proposons des champs d’améliorations possibles afin d’améliorer l’intégration, d’accompagner la mobilité internationale et de faciliter, le cas échéant, le retour en France de ces personnes, de ces familles.

Lire le rapport

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s