Echos de l’Assemblée des Français de l’Etranger

La session d’octobre de l’Assemblée des Français de l’Etranger a été l’occasion pour le Secrétaire d’Etat en charge des Français de l’Etranger, Jean-Baptiste Lemoyne et ses services, de présenter aux élus présents, les nouveautés en matière consulaire:

  • Quelques chiffres:

1,8 millions de Français sont enregistrés sur le registre mondial des Français de l’étranger

+81% d’augmentation en 10 ans

+ de 200 postes consulaires

110 000 actes d’Etat Civil délivrés dans les postes consulaires

235 000 passeports délivrés

25 000 bourses d’aide à la scolarité

  • Point sur le vote en ligne: 

Début 2020 nous saurons si le vote en ligne sera à nouveau opérationnel pour les prochaines élections consulaires de mai 2020. En effet, après un 1er test grandeur nature auprès d’un échantillon d’électeurs, des corrections ont été apportées et un 2ème test grandeur nature aura lieu courant novembre.

Objectifs: Ergonomie, sécurité et vote en moins d’une minute.

Conseil: Vérifiez dès à présent vos coordonnées (adresse mail et numéro de téléphone) en vous connectant via servicepublic.fr

  • Dématérialisation des actes civils:

Certains actes ou extraits pourront désormais se faire par voie électronique. De nouveaux téléservices de déclaration et de transcription d’actes sont en cours de mise en oeuvre.

jb Lemoyne

  • Création d’un centre mondial d’accueil consulaire:

Cette plateforme téléphonique, en cours d’étude de faisabilité, permettrait de mieux répondre à la demande de renseignements des français établis hors de France.

  • Extension des horaires d’ouverture des services consulaires au public:

Cette extension horaire est au stade de l’expérimentation à New-York, Milan et Sydney et serait mise en place début 2020 dans les 20 plus grands postes consulaires. Selon les besoins identifiés, une ouverture anticipée pourrait avoir lieu 1 fois par semaine, ou sur la pause méridienne, ou encore en fin de journée.

  • Elections consulaires:

les 16 ou 17 mai 2020 auront lieu les élections des 443 conseillers consulaires et des 68 délégués consulaires représentant les Français établis hors de France et répartis dans le monde entier dans 130 circonscriptions électorales. Les premiers ont été élus en 2014.

Le nombre de centres et bureaux de vote devrait être le même qu’aux élections consulaires de 2014.

En savoir plus sur la représentation des Français de l’étranger

conseillers consulaires pour quoi faire

  • Elus consulaires:

Jean-Baptiste Lemoyne a proposé plusieurs avancées importantes  pour une meilleure reconnaissance des élus consulaires, dans le contexte de la Proposition de Projet de Loi Engagement et Proximité ainsi qu’une meilleure prise en compte de nos travaux à l’Assemblée des Français de l’Etranger:

👉 Modifier l’intitulé de l’article 1 de la loi de 2013 qui mentionne les conseils consulaires et non les élus eux-mêmes.

👉 Prendre en compte les questions de gouvernance des conseils consulaires, aujourd’hui présidées par le chef de poste.

👉 Instaurer une Conférence permanente des Français de l’Etranger tous les trimestres. Elle réunira dans l’immédiat les membres du bureau élargi de l’Assemblée des Français de l’Etranger, tous les parlementaires des Français établis hors de France et le Secrétaire d’Etat en charge des Français de l’étranger.

👉 Mettre en place une adresse e-mail dédiée officielle pour tous les conseillers consulaires.

👉 Créer une carte d’identité d’élu

Anne Boulo – Elue Conseillère consulaire au Vietnam                                                  Conseillère à l’Assemblée des Français de l’Etranger – Asie-Océanie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s