Vaccination Covid 19: point d’étape 15 juillet 2021

Où en est la vaccination des Français de l’étranger ? Enfin … nous devrions plutôt dire, où en sont LES vaccinations car les Français de l’étranger font face à des situations extrêmement différentes face à la vaccination contre la covid 19. Et le retour sur le sol français nous donne la mesure de la complexité des situations. C’est donc le moment de faire le point !

Où en est la vaccination des Français de l’étranger ?

C’est une question que beaucoup de personnes et d’élus se posent. Si chaque élu sait où en est la vaccination des compatriotes de sa circonscription, il est moins aisé d’avoir une vision à la fois globale et détaillée de la vaccination des Français de l’étranger dans les différents pays du monde. Plusieurs sénatrices et sénateurs se sont fait l’écho du terrain lors de questions orales au Gouvernement ou via des questions écrites. Les réponses données manquent cependant de précisions.

Le 13 juillet, le Président de la République a mis un coup d’accélérateur et de pression afin que tous les Français se fassent vacciner, au moment où le variant delta se fait de plus en plus présent sur le territoire national.

D’où de nombreuses interrogations chez les Français de l’étranger qui se retrouvent dans des situations très variées:

  • Celles et ceux qui ne sont pas vaccinés et qui ne peuvent rentrer en France ou en Europe pour recevoir les injections d’un vaccin reconnu par l’agence européenne du médicament et qui sont donc en attente d’une campagne de vaccination organisée par la France, dans la mesure où le pays dans lequel ils résident n’a pas de vaccination disponible, ou pas pour les ressortissants étrangers, ou pas de vaccination reconnue par l’agence européenne du médicament. Ces personnes sont donc en attente d’une campagne de vaccination pour leur tranche d’âge dans leurs pays de résidence car dans plusieurs pays, tels que le Congo ou Madagascar, seuls les Français de plus de 55 ans ont pu être vaccinés par un vaccin du stock national.
  • Celles et ceux qui se sont fait vacciner dans leur pays de résidence par un vaccin non reconnu par l’agence européenne du médicament. Se pose alors la question de la reconnaissance de leur schéma vaccinal complet en France et plus largement en Europe et de leur accès même au territoire français.

Le Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne a envoyé le 14 juillet un courrier à tous les élus afin de préciser quelques points:

  • Tout d’abord, la France est le seul pays qui organise des campagnes de vaccination pour ses ressortissants à l’étranger. Cela est vrai, et il est important de garder ce fait à l’esprit car cela représente une engagement et un effort financier notable, des négociations diplomatiques intenses pour permettre l’envoi de vaccins.
  • En deux mois, les ressortissants français de 50 pays ont pu bénéficier de campagnes de vaccination avec une priorité aux pays où la situation sanitaire était alarmante. C’est un fait. Sur ces 50 pays, la moitié de ces pays est située sur le continent Afrique et 1/5 environ en Asie. Reste que beaucoup de pays n’ont pas encore pu bénéficier de l’envoi de vaccins et que dans certains de ces pays, toutes les tranches d’âge n’ont pu être encore vaccinées. A ce jour, selon nos informations, en Afrique du Sud, les Français de 18 ans et plus peuvent se faire vacciner à Pretoria et au Cap les 15 et 16 juillet. Au Vietnam, à partir du 27 juillet, les ressortissants français de 18 et plus pourront être vaccinés à partir du 27 juillet. Cette vaccination est d’ailleurs élargie aux parents étrangers d’enfants mineurs français. Espérons que cela puisse aussi se produire dans d’autres pays, comme le Congo par exemple.
  • Les efforts de vaccinations vont se poursuivre dans les semaines et mois à venir. J’ai donc adressé un courrier au Consul Général du Congo afin de savoir si et quand la deuxième phase de vaccination était prévue.
  • La Haute Autorité de la Santé Publique a déclaré que le vaccin Johnson pourrait être administré, dans certains cas précis et sous certaines conditions, à des personnes de moins de 55 ans. Pour le Congo, dans le courrier précité, j’ai demandé si des ressortissants pourraient bénéficier d’éventuelles doses restantes de la première phase de vaccination ayant eu lieu pour les plus de 55 ans.
  • Les Français de passage en France peuvent se faire vacciner. La condition est de pouvoir de séjourner un certain temps pour avoir 21 jours entre les deux injections. Suite aux annonces du Président de la République, il est devenu quasiment impossible d’obtenir un rendez-vous lors d’un séjour de moins d’un mois.
  • Les tests PCR et antigéniques sont actuellement gratuits pour les Français de passage. Suivre l’évolution de la législation à venir sur ce sujet car le Président de la république a annoncé la fin des remboursements des tests fin août, sauf en cas de prescription d’un médecin.
  • Des solutions techniques sont en cours d’élaboration afin que les Français ayant pu être vaccinés par un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament, puissent obtenir un « certificat d’équivalence leur permettant d’accéder aux activités sur le sol national ». Cela équivaut-il à un véritable passe vaccinal ? Quid des Français vaccinés par un vaccin non reconnu par l’EMA, actuellement en France ? Comment vont-ils pouvoir se déplacer, avoir accès aux restaurants et autres activités, suite aux annonces du Président de la République ?

Si l’on peut sincèrement saluer l’effort conséquent fait pour la vaccination des Français établis hors de France, de nombreuses questions et problématiques restent en suspends:

Pour les Français vaccinés dans leur pays de résidence:

  • La délivrance de passes sanitaires ou d’une équivalence sur la base de preuves de vaccinations administrées à l’étranger qui ne sont pas issues du stock national, ou qui ne sont pas reconnues par l’Agence Européenne du Médicament sera-t-elle possible ?
  • Quid de la reconnaissance du schéma vaccinal français dans certains pays qui ont fait le choix de vaccins non reconnus par l’UE ?
  • Certains ressortissants français devront peut-être faire le choix du vaccin de leur pays de résidence, vaccin non reconnu par l’UE et prendre le risque que se voir limités dans leurs déplacements et activités lors de leur retour en France si des équivalences ne sont pas possibles.

Pour les Français non vaccinés:

  • Quelles sont les futures campagnes de vaccinations prévues à l’étranger ?
  • Dans les pays ayant bénéficié d’une première campagne de vaccination pour les plus de 55 ans, une deuxième phase est-elle prévue ?

En France, pour les personnes vaccinées depuis janvier ou février, l’administration d’une troisième dose en automne est déjà évoquée afin d’assurer une meilleure couverture vaccinale. Quid des vaccinations en train d’être opérées à l’étranger pour les Français. Une nouvelle vague de campagne de vaccination est-elle anticipée pour une couverture vaccinale qui semble être à durée déterminée ?

Et dans cet article, nous n’abordons pas le cas des touristes qui voudraient séjourner en France dans un avenir plus ou moins proche…

Mobilisation des tous les élus

les différents élus sont mobilisés sur ces questions d’accès à la vaccination et sur la reconnaissance des différentes vaccinations: Les conseillères et conseillers des Français de l’étranger, les parlementaires des Français de l’étranger mais aussi les membres des associations.

Le Président de l’Assemblée de l’étranger, Marc Villard, vient d’envoyer un questionnaire à tous les élus des différents pays du monde afin d’avoir un état des lieux précis des différentes situations qui permettront une action concertée et précise de tous les élus auprès du Gouvernement afin de soutenir et d’amplifier les campagnes de vaccinations, de faire remonter de façon concertée toutes les problématiques liées à cette question cruciale et de faire des propositions qui viennent du terrain et de l’expérience des élus consulaires.

ANNE BOULO

Conseillère des Français de l’étranger au Congo

Présidente du Conseil Consulaire de Pointe-Noire

Lire le courrier de Jean-Baptiste Lemoyne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s